Octobre en Turquie


Voilà un mois qu'on n'a plus écrit. On a quitté la Géorgie et on a rejoint la Turquie pour faire le Sud qu'on avait évité cet été, car il faisait trop chaud. On a eu froid dans les montagnes, puis chaud: 30 degrés, dans les villes du Sud. On a maintenant rejoint la mer méditerranée, qu'on va suivre jusqu'à l'Ouest pour retourner en Grèce, car notre visa turc arrive à échéance le 18 novembre. Maman et Léanne sont allées quelques semaines en Suisse dans la famille, elles sont maintenant de retour parmi nous.

Les filles nous ont quittés à Tbilissi. En nous dirigeant vers la frontière turque, nous avons visité Vardzia, un ancien monastère troglodyte. Il est très grand, il s'étend sur 500 mètres et comporte 19 niveaux. Il y avait 3000 grottes reliées entre elles par un système de tunnels. 


On a ensuite roulé jusqu'en Turquie, à Kars, où on a dormi une nuit et visité le musée du fromage. On a visité Ani, ancienne capitale d'Arménie. Il n'y reste plus que des ruines, des remparts et des églises. La frontière de l'Arménie se trouve le long du canyon.


Le lendemain, pendant qu'on était en train de remplir nos réserves d'eau, on a été invité par un turc à manger avec lui dans son bistro. On est ensuite repassé par Tuzluca, manger au même restaurant que la dernière fois (au mois d'août). En fin de journée, on est arrivé à Dogûbayazit, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière arménienne, iranienne et turque.  Le lendemain, on a visité le palais d'Ishak Pasa. C'est un monument construit par Ishak Pasa, il a 106 pièces et on y voit bien le mont Ararat. On est d'ailleurs monté un bout sur le mont Ararat, qui culmine à 5137 mètres d'altitude. Le soir suivant on a rencontré une famille française et on est resté un jour avec eux. On a aussi eu la visite d'un berger.

On a pris la décision de ne pas aller en Iran, car la situation ne s'est pas améliorée. On a donc continué notre route vers le sud de la Turquie. On s'est arrêté pour la deuxième fois au lac de Van, on est de nouveau dans le Kurdistan. On y a fait un joli tour en bateau jusqu'à une île avec une petite église orthodoxe. On est ensuite allé à Hasankeyf, c'est une ville qui a été engloutie il y a trois ans, suite à la construction d'un barrage sur le Tigre. On a repris la route jusqu'à Mardin en passant par Midyat. On se réjouissait de visiter ces villes typiques du sud-est de l'ancien empire ottoman. Mardin est une ville en terrasses sur le flanc d'une montagne, les bâtiments sont couleur sable. On s'est perdu dans les dédales du bazar en regardant les divers artisans réaliser leurs créations. Les chrétiens et musulmans se côtoient étonnamment. On a pu y visiter plusieurs églises.

La ville suivante, toujours au sud, proche de la Syrie, était Sanliurfa. C'était une ville très belle et très intéressante. On y a visité Gobekli Tepe, c'est une des plus anciennes découvertes de traces de civilisation (environ 10'000 ans avant J-C). Le musée sur la mosaïque et le musée archéologique étaient impressionnants. On a été émerveillé par la beauté du site du lac aux poissons. C'est un bassin rempli de milliers de poissons entouré d'arcades.

On a rencontré une famille de Fribourgeois à Halfeti. C'est une ville au bord de l'Euphrate, aussi engloutie par un barrage. C'était une sympathique rencontre dans un endroit calme et reposant. 

Dernière ville typique du Sud-Est: Gaziantep, réputée pour ses baklavas. Le marché était très authentique. On y a visité le joli zoo, le 8ème plus grand au monde. Les gardiens ont fait courir les loups en lançant des pétards.

On aime bien cuisiner au feu, on met une plaque de marbre dessus pour poser les casseroles. On a aussi acheté un four à thé turc. 


On est maintenant à Antalya, avec Léanne, maman et deux autres familles. On passe de bons moments à profiter de la plage et des copains.

Commentaires

  1. Des Suisses qui visitent le musée du fromage en Turquie, c'est drôle! Que de découvertes, de beaux paysages et de super rencontres! Je suis impressionnée par votre vocabulaire, bravo c'est très bien écrit aussi et les vidéos sont toujours aussi belles! Bisous mes grands <3

    RépondreSupprimer
  2. Grand-Maman Nicole6 novembre 2022 à 10:50

    Bien d'accord avec le commentaire de Tata 😊... Et j'ajoute que pour une fois je n'ai pas été frustrée par la longueur de la vidéo que je trouvais toujours trop courte. Là, c'est parfait ! Merciiii🐌🐌

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que vous avez grandi les gars ! Moi j’adore la musique de la vidéo ! J’attendais impatiemment de vos nouvelles et pense très souvent à vous depuis mon train-train et mon confort suisse ; vous m’inspirez et me faites toujours voyager avec autant de plaisir et d’admiration. Bonne suite !

    RépondreSupprimer
  4. Je me réjouis de boire un bon thé en votre compagnie ! C'est vraiment super de vous lire à nouveau. Bravo!
    Grand-maman.... l'autre !

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de cheminer avec vous! Que de découvertes autant dans les paysages et les endroits insolites que dans les rencontres avec d’autres personnes et d’autres coutumes…
    Et quelle leçon de vie pour toute la famille, un peu comme un voyage initiatique pour une découverte du « monde » et une découverte de qui vous êtes chacun…
    Et pour faire face à tous les dangers, une confiance renouvelée chaque jour en Celui qui est et qui vous garde!❤️
    Merci aux auteurs très talentueux de ce blog✌️😍
    Annick, une copine à grand-maman Nicole

    RépondreSupprimer
  6. On va pouvoir vous suivre! On vous embrasse tous les 5. Virginie, yann, Eliot et Aimée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Julien,
    Votre voyage vous plaît toujours autant ? Les déplacements ne sont pas trop longs ?
    Est-ce que personne d'autre n'a eu de mésaventure (piqûre ou autres) depuis ? Et est-ce que ce n'est pas trop difficile de travailler pour l'école et combien de temps par semaine cela vous prend-il ?
    Pourras-tu suivre la coupe du monde ?
    Bonne suite de voyage et profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour votre message. Le voyage me plaît toujours. Parfois c'est long, mais souvent ça va.
      Non, on n'a plus eu de problème et non, ce n'est pas trop difficile de faire l'école. On fais 2h par jour, 5 jours par semaine.
      J'espère pouvoir suivre la coupe du monde, mais je ne suis pas sûr.
      Et vous ça va bien? L'école n'est pas trop dure? Quelle température fait-il en Suisse?

      Supprimer
  8. Les Zuffraise's tessinois23 novembre 2022 à 03:35

    On vous suit toujours avec toute notre amitié!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Italie

Espagne 1