Jordanie




Après le passage de la frontière entre Israël et la Jordanie, on est arrivé à Aqaba, toujours au bord de la mer Rouge. Il fait bon, on a de la peine à croire qu'on est début décembre. On y a vu des Suisses qu’on connaît. Le lendemain, on est allé sur une plage. Là, on a été impressionné par les poissons et le corail comme à Eilat. 
Après Aqaba, nous sommes allés dormir dans le désert de Wadi Rum. On a vu des dromadaires🐪, des chameaux🐫, des dunes de sable, des canyons et des formes bizarres dans la roche. Le sable et la roche étaient rouges. Le soir, on a fait un feu avec notre guide Rachid, notre chauffeur Marmoud et d’autres personnes. On a appris un peu comment vivent les bédouins dans le désert. Leur habit est constitué d'une robe foncée et d'un turban. Ils ont un long manteau pour l'hiver. Marmoud, qui cuisine notre repas a mal à la tête, on lui a donné un médicament. 

                                                   

Le jour d’après, on est parti pour Petra, un site très connu pour son trésor (c'est un tombeau). Mais le site est grand et il y a plein d'autres monuments et beaux paysages à découvrir. L’histoire de Petra remonte au 8e siècle av J. C. Elle a été construite par les Édomites puis par les Nabatéens au 6e siècle av J.-C. Ce peuple, qui était nomade, s'est sédentarisé et enrichi, grâce aux caravanes, qui passaient par là pour aller de la Syrie à l'Egypte en transportant de l'encens, de la myrrhe, des aromates, des épices et du bois précieux. Ils ont instauré des taxes de passage en leur garantissant leur sécurité. Au 8e siècle, la cité a été abandonnée à cause de tremblements de terre. En 1812, l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt a découvert Petra et l'a fait connaître au monde. Ce site a été utilisé dans plusieurs films: Indiana Jones, Lawrence d'Arabie, Tintin, ...

Après deux jours de visite, on a pris la route pour Amman, la capitale, en s'arrêtant une nuit entre deux, parce que c’était trop long. A Amman, on tombe malade. Pour la première fois, on a le Covid (merci Marmoud). On a quand même visité un peu. Les rues étaient très dépaysantes, c'était très animé. 

L'expédition suivante a été de rejoindre Tel Aviv. Six transports publics différents, comprendre comment payer, attendre des heures à la frontière, se faufiler entre les hommes armés,... on voit qu'on est dans une zone de conflit, mais tout se passe sans encombre.

Commentaires

  1. Cool! Merci pour ces belles images et explications! J'espère que vous allez tous mieux!!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh mais on la connaît la vallée de Dana 😂 demandez à maman! Ces couleurs, c'est incroyable!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être dur de quitter tant de beauté !! Mais pour encore de bien belles découvertes, c'est certain ! Belle suite à vous, bonne santé (prenez soin de vous) et Joyeux Noël !!! Je me réjouis de découvrir comment vous l'aurez fêté ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus un cours d'histoire! Merci pour ce beau partage, ça donne envie de partir...

    RépondreSupprimer
  5. Bon rétablissement à vous ! Amusez-vous bien, prenez plaisir à visiter les villes. BONNE SUITE!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Italie

Portugal