Israël


Nous atterrissons le 22 novembre à Tel Aviv. Nous n'avons plus notre bus, notre maison se résume à nos sacs sur le dos. Nous louons une voiture. La première région qu'on visite c'est la Galilée. C'est là que Jésus habitait, ainsi que ses disciples. On a vu Nazareth, le lac de Tibériade et Capharnaüm. 


Ruines de la maison de l'apôtre Pierre.

On est rentré tôt pour voir le match Suisse-Cameroun, mais il était déjà fini. On s'est trompé d'heure. Nous allons ensuite à Jérusalem, un jour après qu'il y ait eu deux bombes, pas très rassurant... Nous avons vu le mur des lamentations et le Dôme du Rocher. C'est l'endroit où Abraham a presque sacrifié son fils Isaac et où Dieu a conclu une alliance avec lui. Ce lieu est donc très important pour les 3 religions. A cet endroit, il y a eu les deux temples de Jérusalem, maintenant il appartient aux musulmans, il est protégé par un dôme recouvert d'or. Le mur des lamentations est un reste des fondations du second temple.

             

                     Maquette de Jérusalem à l'époque du second temple (époque de Jésus).

On a visité le bazar, puis le mont des Oliviers, mais on n'a pas eu de chance, nous avons eu de la pluie si forte que les égouts débordaient. Nous avons visité un musée et nous avons vu les plus anciens manuscrits de la Bible retrouvés dans des jarres près de la mer Morte.

Le lendemain, nous descendons en dessous du niveau de la mer, on traverse le désert de Judée, où Jésus a jeuné 40 jours. On longe ensuite la mer Morte et on visite Massada, qui est une forteresse sur un piton rocheux. Pour prendre Massada, les Romains ont construit une rampe de pierres avec des esclaves hébreux. Ils ont mis 7 mois pour la terminer. Ils ont ainsi gagné, mais les habitants avaient tout brûlé, préférant la mort à l'esclavage. Ils avaient un système de récupération d'eau très intelligent pour survivre dans le désert. Ils ont creusé la falaise pour faire des canalisations qui amenaient l'eau dans des citernes. La maîtrise d'un système d'irrigation, a permis à certains peuples de vivre dans le désert.

Le piton rocheux et la forteresse de Massada

Attaque des Romains

Le lendemain, après une très belle marche dans un canyon appelé ici wadi, nous flottons sur la mer Morte. La sensation est très bizarre. C'est impressionnant. Il faut faire attention à ne pas se gicler dans les yeux et ne pas boire la tasse. 

On a ensuite fait beaucoup de marches dans des paysages incroyables. On a vu du désert, des canyons, des falaises, des oasis, des palmeraies, du sable et de la roche de toutes les couleurs. On a vu des dromadaires, un vautour et des bouquetins de Nubie.




Arrivés tout au sud, on s'est baigné dans la mer Rouge avec des poissons extraordinaires, comme dans un aquarium. Depuis là, on voyait l'Egypte, la Jordanie et les Emirats Arabes. On a longé la frontière avec l'Egypte. 

Pour terminer, Israël nous a surpris par sa beauté et la diversité de ses paysages. On a trouvé très intéressant de voir les lieux dont la Bible parle. On a traversé un petit bout de la Palestine, il y avait juste un check point et on a souvent longé des murs qui séparent les deux états. 

En Israël, la religion est très présente. Le samedi (Shabbat), tout est fermé, même les transports publics ne fonctionnent pas. Les gens n'ont même pas le droit d'appuyer sur le bouton de l'ascenseur. Beaucoup de personnes ont un chapeau sur la tête pour se rappeler qu'il y a quelqu'un de plus grand qu'eux (Dieu) et des franges à leurs vêtements ainsi que des mèches de cheveux longues vers les oreilles. Il ont aussi tous un petit rectangle accroché à leur porte. Il s'appelle le Mezouzah, il contient un parchemin enroulé avec ces mots: "Ecoute ô Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un."



Commentaires

  1. Vous m'avez donné envie d'y aller un jour!

    RépondreSupprimer
  2. Grand-Maman Nicole23 décembre 2022 à 14:07

    C'est drôle, contrairement à bon nombre de mes amis, Israël ne m'avait jamais vraiment attirée, mais là, cette fois, tout comme pour Tata... 🤩

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Italie

Portugal