Fin de la Turquie 2

Voilà, on a réussi à faire la vidéo avec un autre logiciel.

Après Gazientep, on continue toujours à l’ouest. On arrive à Tarse. Il y a un parking pour camping-car gratuit pendant quelques jours, comme dans beaucoup de villes de la Turquie. Dans le camping, il y avait des mandariniers, on pouvait manger les mandarines. On a visité le mémorial de St-Paul.

On a ensuite rejoint la mer, on est content de pouvoir s’y baigner et jouer sur la plage. En la longeant, il y avait des falaises et beaucoup de bananiers et de serres. On a aussi vu une ancienne carrière engloutie par la mer, on a visité un château et on a vu des tortues dans une rivière.

On va ensuite à Antalya où on rencontre deux familles de Français. On retrouve maman et Léanne et on reste plusieurs jours tous ensemble. C’est sympa, on visite Antalya et on marche dans la montagne où il y a des ruines de la ville de Termessos. On quitte nos copains pour longer la côte jusqu’à Bodrum. De là on prendra un bateau pour Kos, puis Athènes.

Termessos

                                                                                  Antalya

Sur le trajet, on rencontre une autre famille française aux chimères. C’est un lieu dans la montagne où du gaz sort par des trous dans la roche. Si on s'approche du feu, il s’enflamme et on peut y griller des saucisses et des marshmallows. On y est allé le soir, c’est très joli, ça donne une ambiance particulière, des groupes se forment autour des flammes.

On reste avec nos copains plusieurs jours, on se baigne, on admire les paysages et on passe des bons moments ensemble. On visite un très joli village et ce n’était pas prévu, mais on finit par faire un tour en bateau. On navigue au-dessus des ruines d’un village qui s’est fait ensevelir par un séisme. 

Le lendemain, on visite un hôpital à tortues. Plusieurs flottent, elles n’arrivent plus à descendre sous l’eau, parce qu’elles ont de l’air sous la carapace. Ils sont en train d'en rechercher la cause pour bien les soigner. Certaines ont la carapace cassée à cause des bateaux. Ils nous ont expliqué comment bien se comporter pour ne pas déranger les tortues sur la plage.

Cette région s'appelle la Lycie, car elle a été occupée par les Lyciens 5 siècles avant J-C, avant d'être intégrée à l'empire romain. Leurs tombeaux sont très particuliers, ils sont creusés dans la roche.

En cette saison, les arbres sont chargés d'olives, de grenades, de citrons, d'oranges et d'excellentes mandarines.


Léanne a la chance de fêter son anniversaire avec nos copains français. On lui a fait un bon gâteau au chocolat, des pancakes et « pâtes, poulet et de la ratatouille » à midi (ou « pas de poulet mais de la ratatouille », selon Julien). On se quitte le lendemain, ils retournent en France et nous continuons sur Bodrum. Les maisons sont toutes blanches, on a l’impression d’être déjà en Grèce.



Voilà la fin de notre périple turc. On a beaucoup aimé la Turquie. C’était très varié. L’Est était beaucoup plus pauvre que l’Ouest. Leur orthographe et leurs policiers en carton nous ont bien fait rire. Regardez, le petit film pour comprendre.



Le 22 novembre, on prendra l’avion depuis Athènes pour Israël et la Jordanie. On sera de retour à Athènes le 11 décembre. A bientôt et merci pour vos commentaires !

Commentaires

  1. Deing set istwar de chie mère !! (A lire phonétiquement vous l’aurez compris). :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos, vidéo, couleurs, commentaires... on est vraiment du voyage ! Vous nous faites un chouette 🎁 les garçons !
    En découvrant la musique🎶🎶je me suis demandé si vous ne commenciez pas tout de même à éprouver une certaine nostalgie... du Valais ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui magnifique la musique... il y en a d'autres ici
      https://www.brassbandradio.co.uk/

      Supprimer
  3. Mais que c'est beau! Vous nous faites rêver avec vos bananiers, mandariniers, olivier, etc.!
    Je ne savais même pas que ça existait les chimères, comment ça se fait que ça s'allume quand on s'approche?
    Trop drôle les panneaux et l'ortograf 😂. Bisous à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du gaz qui sort des cailloux à travers des petits trous quand on approche une flamme. Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chim%C3%A8re

      Supprimer
  4. Salut Arnaud! Merci beaucoup pour ta carte depuis la Grèce! Pour répondre à ta question: moi je vais bien.profite bien de la suite de ton voyage je me réjouis de te revoir! À la prochaine🤩
    ⚽️ 🇮🇱

    RépondreSupprimer
  5. J'avais loupé les 2 derniers posts, qui m'ont appris plein de nouvelles choses sur votre voyage. C'est super bien écrit et les vidéos sont top. Merci bcp de nous permettre participer à toutes ces belles découvertes et expériences de vie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Italie

Portugal