Géorgie
On quitte la Turquie et on arrive en Géorgie. On dort sur la
plage à côté de Batumi, une ville au bord de la mer Noire. Puis on dort à côté d’une
rivière où on voit un serpent attraper un poisson. Une famille géorgienne nous
invite à manger avec eux. Comme il pleut, on loue un appartement à Koutaïssi. Ici, l'évacuation des eaux de pluie ne se fait pas très bien. Quand il pleut, les routes sont inondées.
En Géorgie, ils ne mettent pas les animaux dans des enclos. Les vaches, cochons, poules etc. se baladent sur les routes. D'ailleurs, les routes sont en très mauvais états. Dans les villages, dès qu'on sort de la route principale, les rues ne sont pas goudronnées.
Puis, quand il fait beau, on part en montagne à Mestia. On fait des bouillotes en chauffant l’eau sur le feu, car il fait froid la nuit (0 degré). On profite de cuisiner sur le feu.
A Ushguli, on rencontre des Suisses. Le lendemain, on prend un taxi jusqu’au glacier et on redescend à pied. On retourne ensuite à Koutaïssi. En route, on visite des grottes et un sanatorium abandonné. Il y en a plusieurs dans la région. Ce sont des maisons de santé construites par les Russes, puis abandonnées, quand ils sont partis.
On se baigne dans des sources d’eau chaude naturelles, il y en a beaucoup dans le pays. Après quelques jours au bord d’une rivière, on part à Tbilissi, la capitale. On fait un tour en bateau dans un canyon et on visite une forteresse troglodyte.
A Tbilissi, on loue à nouveau une maison. On visite le pont de la paix, qui est très moderne, on se balade dans la vieille ville, le jardin botanique, on va voir la forteresse, la statue de Mother Georgia, le musée des illusions et un vieux parc d’attractions. On fait une heure dans un bain de souffre et sauna.
Papa s'est fait mordre par un chien en marchant, il a
énormément saigné (car il est sous anti-coagulant). On a mis une heure et demie pour aller à l'hôpital à cause des bouchons. Il doit faire 5 piqures
contre la rage. On a aussi fait nos visas pour l’Iran.
On fait ensuite une semaine dans les montagnes du Grand Caucase. On a fait des super marches, c’était très beau. On était proche de la frontière russe. On a vu beaucoup de Russes fuyant la guerre. Sur la route, il y avait 274 camions qui attendaient de passer la frontière, le lendemain, il n’y en avait plus aucun.
En revenant sur Tbilissi, on s'arrête pêcher à un lac et on cuit les poissons au feu. On a aussi fait du pain au feu de bois et du pain au chocolat. En Géorgie, le pain est très bon, ils le vendent toujours chaud, on voit le boulanger le fabriquer. Il est plat, allongé, collé aux parois du four pour cuire, puis le boulanger sort le pain avec une baguette pointue, ce qui laisse un trou.
On retourne à Tbilissi, on va au zoo, il n'y a plus tous les animaux, car en 2010, il y a eu une inondation et ils se sont échappés. Il y a même un tigre qui a tué un homme. Ils ont dû tuer certains animaux et ils ont réussi à en ramener quelques-uns, comme l'hippopotame.
Quand on loue un appartement, on a du plaisir à cuisiner.








Que d'aventures !
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a les pains au chocolat et les bouillottes pour réconforter...
Bonne suite de voyage, nous vous envoyons plein de bisous.
Suzanne
Les belles découvertes se méritent et l’aventure, finalement, c’est d’accepter la flexibilité ! Merci encore et toujours pour les partages, c’est une joie de vous suivre à distance. Gros becs et « bonnes vacances d’automne » :)
RépondreSupprimerOuh là là... Pas toujours tout simple votre voyage, mais quelle joie de vous suivre 😊💕🙏 Merci les garçons!
SupprimerHey ... on vous trouve enfin .... bonne route vers le sud
RépondreSupprimerJ'avais pas vu cet article! Ça vous fera de sacrés souvenirs et expériences... vous apprenez énormément de choses, je trouve ça formidable. Merci pour les belles photos. Est-ce que le parc d'attraction était abandonné ou encore en activité?
RépondreSupprimerJ'ai oublié de dire : bon choix de chanson :) et est-ce que vous savez vider les poissons ou quelqu'un vous a aidés?
SupprimerLe parc d'attraction est vieux mais toujours en activité. Le poisson, notre papa sait le faire.
SupprimerJoli
RépondreSupprimer