L'ouest de la Turquie
On part d'Istanbul et on traverse le détroit des Dardanelles sur un très grand pont suspendu. Nous sommes en Asie! Il y a des canons qui datent de la guerre. Ils servaient à protéger le détroit.
On a ensuite suivi la côte égéenne. C'était très beau, il n'y avait presque personne. Il y avait des champs d'oliviers, de pastèques et des rizières. Un soir, Arnaud s'est fait mordre par une grosse araignée, mais on s'est renseigné et elle n'était pas dangereuse.
On a visité les ruines d'Ephèse, une ville importante il y a 2000 ans, grâce à son port. Elle était au bord de la mer, mais celle-ci s'est retirée depuis. La ville a été abandonnée il y a 1300 ans puis recouverte par la terre. On a eu très chaud et mal aux yeux à cause du marbre. Le théâtre, qui peut accueillir 25'000 personnes et la bibliothèque sont très impressionnants. Les murs sont très larges et sculptés.
A Pamukkale, on se croit au Pôle Nord, à cause de la calcite. Ca fait des bassins blancs et on marche dedans pieds nus. Le matin, on se réveille à cause du bruit des montgolfières. Elles atterrissent à quelques mètres de notre bus.
En Turquie, les gens font des pique-niques partout, même au bord de l'autoroute. Ils cuisent leur thé dans un petit fourneau à bois et font beaucoup de grillades. Ils s'installent même souvent dans l'eau. Ils mettent leurs chaises et leur table dans l'eau. Ils campent aussi beaucoup. Ils dorment parfois juste sur une couverture. Il y a des chiens errants partout. Ils sont gentils, les gens les caressent, leur donnent à manger et à boire, ils s'en occupent. Malheureusement, ils y a aussi beaucoup de déchets.
On est maintenant à côté d'un lac. Il y a du sable blanc et du sable noir. L'eau est turquoise. On a rencontré un Français et des Autrichiens qui ont un énorme camion.
Merci pour vos messages, à bientôt.




C'est super intéressant! Bravo pour les textes et les photos, elles sont incroyables!!! On se demandait justement si vous aviez eu mal aux yeux mais on pensait à Pamukkale 😅. Le site d'Ephèse est vraiment impressionnant! Simon vous dit bravo pour la vidéo, ça l'impressionne que ca soit ses cousins qui font ça ! Bisous à tous
RépondreSupprimerVous êtes fantastiques les enfants, le texte et led pvotos sont géniaux! De grands reporters en herbe. Ça mous permet de bien ressentir votre voyage.
RépondreSupprimerBonne suite que je me réjouis de lire!💪💪
Demain, cela fera un mois que vous êtes partis... MERCI de nous inclure dans votre belle aventure; ainsi, plutôt que de (trop) sentir le manque, nous nous réjouissons de tout ce que vous pouvez vivre en famille. Vous devriez voir Grand-mère chausser ses lunettes et vous regarder en boucle, bien installée devant mon ordinateur. C'est beau pour elle, qui a peu voyagé, qu'elle puisse vivre cela à son âge!
RépondreSupprimerJe vous fais un p'tit coucou pour vérifier, car Michèle a essayé de vous laisser un commentaire, mais ça n'a pas marché...
RépondreSupprimerEt vous, avez-vous testé le petit déj. les pieds dans l’eau « à la turque »? Verdict?
RépondreSupprimerOn a testé de boire un thé et souper les pieds dans l'eau.
SupprimerTrop beau
RépondreSupprimer